Le portage salarial est une nouvelle façon d’entreprendre. L’emploi à mi-chemin entre le salariat et l’entreprenariat.
Ce statut vous permet de développer votre activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.
C’est une relation tripartite qui impose l’établissement de trois contrats :
- La convention d’adhésion définit les aspects de la collaboration entre la société de portage et le consultant indépendant.
- Le contrat de travail en CDI ou CDD donne au travailleur le statut de salarié porté et lui ouvre les avantages sociaux qui s’y rapportent.
- Le contrat de prestation entre l’entreprise de portage et le client formalise les modalités de la mission négociées par le salarié.
- Sécurité sociale
- prévoyance
- droit au chômage
- retraite
- mutuelle
- frais professionnels etc.
Vous êtes libérés des tâches administratives, comptables, juridiques , mais aussi sociales et fiscales liées à votre activité.
Ainsi vous pouvez vous consacrer à votre métier à cent pour cent.
Sachez que la gestion de votre impôt sur le revenu en portage salarial est identique au salariat classique. Votre imposition est soumis au même régime qu’un salarié.
En conséquence, conformément à la législation en vigueur depuis le 1er janvier 2019, votre impôt est prélevé directement sur votre salaire dans le cadre du prélèvement à la
source.
Votre taux d’imposition correspond à la situation fiscale de votre foyer.
Il est mis à jour chaque année en fonction de votre déclaration et des éléments déclarés par l'administration fiscale.